
Francis Brûlé
Langue du site:

Biographie

Animé par sa passion pour la musique et sa créativité, Francis Brûlé complète présentement une maitrise en composition et création sonore à l'Université de Montréal pour laquelle il a obtenu des bourses d’excellence à l’hiver 2024 et l'automne 2024. Il a fait ses premières compositions vers l’âge de onze ans et a suivi ses premiers cours de piano à l’âge de cinq ans. Il a complété un D.E.C. en interprétation piano jazz/pop au Cégep de Joliette en 2009, un baccalauréat en musique - écriture en 2012 à l’Université de Montréal ainsi qu’une majeure en musiques numériques à l’UdeM en 2022. Pour son projet de maitrise, il vise à dégager, explorer et rallier les paradigmes formels, stylistiques et techniques des univers de la musique acousmatique-concrète et de la musique populaire à travers la composition d'un ensemble d'œuvres de musique visuelle performative.
Son projet l’a éventuellement mené à faire un séjour de recherche sous forme de résidence d’artiste au Centro Mexicano para la Mùsica y las Artes Sonoras (CMMAS) à Morelia, au Mexique, à l’automne 2024 (23 septembre au 29 novembre) avec le compositeur Rodrigo Sigal.
Il a récemment publié 2 ouvrages sur 2 étiquettes différentes, soit "Les spectres de l'attente", un EP paru en janvier 2025 et "Les voix intérieures", un album de 8 pièces paru en avril 2025. (Disponibles pour écoute sur toutes les plateformes telles que Spotify, Apple Music ou YouTube Music).
Multi-instrumentiste, il est d’abord pianiste, mais aussi chanteur et guitariste. Il a complété deux sessions comme enseignant en musique assistée par ordinateur à l’Institut d’enregistrement du Canada (RAC) à Montréal en 2023. Il est également enseignant suppléant en musique au primaire et au secondaire depuis l'hiver 2024-2025. Ayant des intérêts variés et recherchant les collaborations qui peuvent lui permettre d’ouvrir ses horizons créatifs, il a collaboré sur une performance audiovisuelle avec l’artiste visuel Louis Turcotte à l’automne 2023 en plus d’être un des membres fondateurs de l’Ensemble de Feedback Libre fondé par Merlin Campbell en 2023. Il vient de terminer un tour de théâtre en interprétant William Bishop et Alfred Lévesque dans la pièce de théâtre "Marie Blanc" à l'été 2025 au Bealieu Culturel du Témiscouata. Il a aussi à son arc des cours de bande dessiné, d’art visuel, d’art performatif et de créations sonores pour jeux vidéo.
De la chanson à la musique pour jeux vidéo en passant par la musique concrète, Francis est donc un artiste passionné, polyvalent et travaillant.
Outils de travail (station de travail audio-numérique "DAW") maitrisés et utilisés: